top of page
Mickaël Gaborieau 2024
Samedi 06 Juillet 2024

Pour Mickaël Gaborieau (né en 1974), la vocation d’artiste, de musicien et d’organiste trouve source lors de la construction de l’orgue de Chavagnes-en-Paillers (Vendée). C’est au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers où il suit l’enseignement de Jean-Louis Gil puis de François Espinasse qu’il obtient un premier prix en 1993 ainsi qu’un prix de perfectionnement en 1994. 
Il poursuit ses études auprès de Jan Willem Jansen et Michel Bouvard au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Toulouse. Il est récompensé par un Premier Prix en 1997. En 1998, il obtient le Diplôme d’Etat de Professeur d’orgue. Ses années passées au sein de la ville rose lui permettent d’être au contact d’un patrimoine rare et exceptionnel avec notamment les célèbres orgues Historiques Aristide Cavaillé-Coll de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse dont il fut co-titulaire pendant plus de dix-sept ans. Outre une activité de concertiste en France et à l’étranger (Allemagne, Espagne, Italie, Luxembourg, Suisse), depuis 2004, Mickaël Gaborieau transmet le goût de la musique et de l’orgue au sein de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne-d’Auray dans ses fonctions d’enseignement, de conseil en faveur des orgues à sauvegarder ou à construire. En 2014, est paru l’album « L’attente, l’amour, l’oubli » enregistré aux orgues Cavaillé-Coll  magnifiquement restaurées par Nicolas Toussaint de la basilique de Sainte-Anne-d’Auray avec des œuvres de Liszt, Franck, Chopin. Mickaël Gaborieau pratique également l'orgue expressif ou mélodium, plus connu sous le nom d'harmonium. 

François Pineau-Benois & Guillaume Marionneau
Samedi 13 Juillet 2024

Après ses études musicales avec notamment les organistes Abel Gaborit, Olivier Vernet, Dominique Ferran et Didier Ledoux, Guillaume Marionneau est nommé titulaire des orgues historiques et chef de chœur de la cathédrale de Luçon en 1999.

L’enseignement musical a toujours occupé une grande partie de ses activités. Titulaire du Diplôme d’État de professeur d’orgue, il a enseigné cet instrument au Conservatoire de Challans et dirigé l’Académie des Jeunes Organistes de Vendée à Saint Laurent sur Sèvre. Il est actuellement professeur d’orgue, de piano, de culture musicale et de formation musicale à l’École de Musique Sud Vendée Littoral.

Il participe en tant que concertiste à de nombreux concerts en soliste, en duo (avec notamment les trompettistes Bernard Soustrot et David Rouault), au sein de l’ensemble Herr Bach Trio ou avec orchestre symphonique dans des œuvres pour orgue et orchestre rarement interprétées. Il consacre une partie de ses activités à l’accompagnement de chœurs, à l’orgue, au piano, ou à l’harmonium, ainsi qu’à l’improvisation (accompagnement de films muets à l’orgue ou au piano).

En 2020, il a enregistré sur l’orgue de la cathédrale de Luçon un CD intitulé « De Paris à Luçon, genèse d’un grand Cavaillé-Coll » (œuvres de Mendelssohn, Bach, Franck, Lemmens, Waitzennecker). La même année, un récital donné à la Capella de Saint Petersbourg lui permet de mettre en valeur les nombreux liens tissés depuis le début du 20ème siècle entre les compositeurs russes et l'abbé Joseph Joubert, l'un de ses prédécesseurs à la cathédrale de Luçon.

Passionné de musique sacrée, il collabore à plusieurs revues spécialisées (Voix nouvelles, Préludes, La Flûte harmonique) en tant que rédacteur et compositeur. 

Violoniste-concertiste de la nouvelle génération,

François Pineau-Benois est surnommé par la presse internationale « virtuose français ». Il est diplômé des masters de violon et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Il s’est perfectionné avec  Régis Pasquier à l’École Normale de Musique Alfred Cortot. Il a également travaillé avec Maxim Vengerov, Salvatore Accardo et Mauricio Fuks au sein des académies compétitives européennes comme celle de Kronberg. Il est lauréat de bourses de carrière de la Fondation Banque Populaire et de Safran pour la Musique (2017), « Culture Moves Europe » (UE), Adami (2023), des prix de concours internationaux comme Pro Musici, Alexander Glazounov, Prix Jeune Artiste du Concours Leopold Mozart... Il joue avec des musiciens de renom François-René Duchable, Régis Pasquier, ... et de jeunes musiciens en France et à l’international. La géographie non exhaustive de ses concerts comprend Belgique, Allemagne, Espagne, Hongrie, Israël, Royaume-Uni, Autriche, Tchéquie, Turquie... Il s’est produit en soliste avec des orchestres symphoniques à l’étranger et en France à plusieurs reprises. 
Son interprétation du 5ème concerto de Vieuxtemps avec l’Orchestre National de Chambre d’Arménie en avril 2023 fut fortement acclamée par le public applaudissant debout en présence de leurs Excellences Ambassadeurs de Belgique et de France ; les 24 caprices de Paganini en juillet 2023 en Finlande ont été complimentés par les professionnels témoignant que depuis plus de trente ans en Finlande une telle interprétation n’a été entendue. 

Il est invité par France Musique, Radio Néerlandaise, Radio Bartok pour des émissions en direct. Il se produit à la salle Cortot, au Grand Salon des Invalides, Liszt Chamber hall de Budapest, ... et aux festivals prestigieux comme Auvers-sur-Oise, festival de Ravel à Montfort, Festival Radio France à Montpellier, Gstadt New Year Festival... 

Son premier CD avec Philia Trio (2022) est nominé par France Musique et Classica. Musicien à multiples facettes il travaille avec des compositeurs contemporains Graciane Finzi, Régis Campo, Antonio Santana, Seppo Torvikoski et enregistre Concertino pour Violon et Cordes de Matti Murto soutenu par la bourse de mobilité Télépart de l’Institut Finlandais de Paris. 

Avec le soutien de la société savante ACM SIGMM, François Pineau-Benois mène le programme « Musique à la rencontre de la Science » et fait revivre les œuvres de compositeurs du Conservatoire Rachmaninoff dans la série des concerts « Les Voix de l’Exil » soutenue par la fondation Belaieff-Schott. 

François Pineau-Benois joue le violon italien historique (XVIIIe) "Le Genève" de Lucien Durosoir, l’instrument que ce virtuose du début du XXème siècle a pris avec lui sur le front de la Première Guerre Mondiale. 

Il est professeur au Conservatoire Rachmaninoff à Paris, fondé par le Compositeur lui-même. Il a dispensé des masterclasses aux étudiants du conservatoire d’Oulu (Finlande) et au Conservatoire Komitas d’Erevan (Arménie).

Didier Ledoux, Michel Bardon & Arnaud Barré
Samedi 20 Juillet 2024

Didier Ledoux a commencé ses études musicales à l’École Nationale de Musique de Tulle où il découvre et se passionne pour l’orgue. Il se perfectionne ensuite auprès de grands maîtres de l’orgue comme André Isoir au conservatoire de région de Boulogne-Billancourt, puis Xavier Darasse et Jean Boyer au Conservatoire supérieur de Lyon où il obtient le diplôme supérieur d’études musicales. Il complète sa formation en harmonie et contrepoint au conservatoire de région de Limoges, puis en clavecin au conservatoire de La Roche-sur-Yon où il obtient le diplôme d’études musicales de la région « Pays de Loire ». Il remporte le deuxième prix d'interprétation de musique française pour orgue au concours Clicquot de Poitiers. Titulaire du Diplôme d’état et du Certificat d’Aptitude d’orgue, Didier Ledoux enseigne l’orgue et le clavecin au conservatoire de la communauté d’agglomération de La Rochelle depuis 1994. Il y est aussi organiste titulaire du grand orgue Joseph Merlin classé Monument historique de la cathédrale Saint Louis et se produit régulièrement en récital, tant en soliste qu’en musique de chambre. Il a enregistré en 2024 un disque compact d’œuvres de Gabriel Fauré avec le chœur Polymnie. 

Didier Ledoux_edited.jpg
Michel Bardon & Arnaud Barré_edited.jpg

Michel Bardon et Arnaud Barré sont deux amis musiciens angevins qui ont à coeur de se retrouver au hasard de leurs parcours croisés pour faire résonner ensemble les sonorités du trombone, aujourd'hui avec celle de l'orgue de L'église Notre- Dame de Fontenay. Leur passion partagée pour leur instrument les a conduits à suivre l'enseignement de grands maîtres des cuivres au sein du conservatoire d'Angers puis à Paris ou Boulogne pour l’un, Rome ou Berlin pour l' autre. Cet instrument leur permet de jouer dans de nombreux orchestres ou formations musicales classiques, de musiques actuelles, cabaret, big-bands, ... Ils ont à coeur de partager et de transmettre leur goût pour la pratique du Trombone à coulisse. 

Giorgio Parolini
Samedi 27 Juillet 2024
Giorgio Parolini_edited.jpg

Giorgio Parolini est organiste titulaire de la Basilique Corpus Domini de Milan depuis 2021. Il a étudié le piano, le clavecin, l’orgue et la composition. En Septembre 1994 il est admis dans la classe d’orgue et improvisation de Lionel Rogg au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève où, en 1996, il obtient le prestigieux “Premier Prix de Virtuosité”. Il a suivi des masterclass avec des organistes renommés tels que H. Vogel, L. Ghielmi, L. Lohmann, R. Saorgin, M.C. Alain. Giorgio Parolini s’est distingué lors de concours internationaux (Concours International d’Orgue « Ville de Paris » en 1997, Odense en 2000). 

Son activité de concertiste l’a amené à se produire dans différents pays d’Europe (Italie, France, Angleterre, Allemagne…) et aux USA (Cathédrale St. Patrick à New York, cathédrale Immaculée Conception à Washington DC…). Ses récitals ont toujours obtenu un beau succès public et les critiques louent ses brillantes capacités d’interprétation, son expressivité et l'utilisation judicieuse des registres des orgues. Dans son vaste répertoire la musique contemporaine joue un rôle important. Il a donné les premières exécutions mondiales d’oeuvres de Eugenio Maria Fagiani, Grimoaldo Macchia, L. Rogg, et Denis Debard. En Août 2006 il a enregistré la Fantaisie K 594 de W. A. Mozart à l’orgue de la Basilique S. Marco à Milan. L’enregistrement vidéo fait partie du DVD « Idomeneo » (Daniel Harding au Théâtre Alla Scala de Milan, produit par Musicom pour Banca Intesa).

Giorgio Parolini est Professeur d’orgue au Conservatoire de Musique « J. Tomadini » de Udine et organiste émérite de la Chapelle Musicale de la Cathédrale de Monza. Il a été de 1999 à août 2012 organiste titulaire de la Basilique de Ste Eufemia à Milan. 

František Vaniček
Samedi 03 Août 2024

František Vaniček

 

Né en 1969, il commence à étudier l’orgue avec Josef Rafaja au Conservatoire de Pardubice (République tchèque) et poursuit sa formation à l’Académie des Arts de Prague sous la direction de Jan Hora. Il se perfectionne au Conservatoire d’Utrecht (Pays-Bas) avec le professeur Smits, ainsi qu’à la Charles Université de Prague. Il a pris part à de prestigieux concours internationaux, et remporte en 1991 le Premier prix du fonds Tchèque de Musique, le second prix au Concours International d’Orgue Albert Schweitzer et le premier prix de la Fondation de Musique en Europe. D’autre part, il a enregistré toute une discographie sur Mozart, Petr Eben...

Il se produit régulièrement en concert dans toute l’Europe, mais aussi aux Etats-Unis, Japon, Australie, Singapour... Depuis 1995, il enseigne l’orgue à l’Université de Hradec Kralove en République Tchèque.

20160419_185511-1-_edited.jpg
Jean-Philippe Mesnier
Samedi 10 Août 2024
Jean-Philippe Mesnier est organiste titulaire adjoint de la cathédrale Saint-Louis de Versailles, ainsi que successeur de Jehan Alain à l'église Saint-Nicolas à Maisons-Laffitte. 

Il a obtenu un premier prix d'orgue supérieur à l'unanimité, puis un Premier Prix d'Excellence de la Ville de Paris, et a enseigné l'orgue à l'École Nationale de Musique d'Auxerre jusqu’en 2018. 

Sélectionné pour le Grand Prix de Chartres en 1988, il a été demi-finaliste au Concours international André Marchal à Biarritz, ainsi qu’au Concours international d’interprétation de musique française de Poitiers. 

Dans le cadre du tricentenaire de la naissance de Jean-Sébastien Bach, il a joué les cinq toccatas et fugues ainsi que l'intégrale des six sonates en trio à l'église Notre-Dame de Chatou ainsi qu'à l'église Saint-Vincent du Mesnil-le-Roi. 

Les concerts en France l'ont emmené à Notre-Dame de Paris, Montpellier, Annecy, La Chaise-Dieu, Versailles, Pontoise, Poitiers, Saint Maximin… et à l’étranger, à Milan, Zagreb… 

Il a enregistré deux disques aux grandes orgues de Fontenay-le-Comte en Vendée : le premier est consacré à la musique baroque française (Grigny, Raison, Dandrieu, Marchand), et le second à la musique romantique (Liszt, Brahms, Mendelssohn et Bonnet). 

Passionné de prise de son, il a réalisé comme preneur de son les enregistrements de l’intégrale Nicolas de Grigny avec Olivier Houette au grand orgue François-Henri Clicquot de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, un disque de Jean-François Dandrieu avec Jean-Baptiste Robin à l’orgue de la Chapelle Royale du Château de Versailles, ainsi que d’autres CD aux grandes orgues des cathédrales de Luçon et Nanterre. 

Trio Dooghe
Samedi 17 Août 2024

Le Trio Dooghe

 

L’organiste Yves Dooghe est particulièrement heureux de fêter ses 80 ans par ce concert avec sa fille Caroline et son petit-fils Victor. Ayant commencé le piano à l'âge de 6 ans c’est donc 74 ans de musique, piano, orgue et direction de chorale qu’il célèbre aujourd’hui. 

Caroline, médaille d’or du conservatoire de Lille et master de violon du conservatoire de Bruxelles, est professeur de violon, de musique de chambre, et d’orchestre au conservatoire de Lille. Elle est violoniste au cœur de l’orchestre symphonique de Douai et remplaçante régulière au sein de l’orchestre national de Lille.

Victor, médaille d’or de violon et prix de musique de chambre du conservatoire de Lille, est déjà connu du public de Fontenay pour avoir donné à plusieurs reprises des concerts en tant que premier violon du quatuor “GI’ avec lequel il a remporté un prix au concours international Léopold Bellan. Il est actuellement professeur de violon, alto, et orchestre au conservatoire d’Hénin-Beaumont. 

Caroline et Victor ont, tous deux, été élèves de Fernand Iaciu, violon solo de l’orchestre National de Lille. 

François Clément
Samedi 24 Août 2024
François Clément_edited.jpg

François Clément a été professeur d’orgue au C.R.R. de Clermont-Ferrand et titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Clermont-Ferrand. Ses maîtres ont été André Isoir et Gaston Litaize.  En tant qu’interprète, son répertoire est vaste, allant du XVIème siècle à des musiciens contemporains (Leguay, Ballif, Isoir, Pallesco). Il a créé des œuvres de Jean-Pierre Pommier. Il a composé diverses œuvres dont « la messe sur le monde » de Teilhard de Chardin (créée en 2005 sous la direction de Blaise Plumettaz). 

Il a enregistré une vingtaine de CD (La Chaise-Dieu, à Fontgombault, Chavagnes-en-Paillers, Pontaumur, Mondaye, les cathédrales de Luçon, du Puy-en-Velay et Clermont-Ferrand), ainsi qu'à Marcillac-Vallon. 

Ses derniers CD ont été réalisés à l’orgue de chœur de l’abbaye de Randol (œuvres de Rossi et Gabrielli) et au Grand Orgue de la cathédrale de Clermont Ferrand (intégrale de l’œuvre d’orgue d’Edmond Lemaigre, qui fut le premier organiste de l’orgue Merklin de la Cathédrale de Clermont-Ferrand. C’est un double album, en premier enregistrement mondial). 

Actuellement, il met sur Youtube l’intégralité des œuvres pour orgue et harmonium d’Aloÿs Claussmann, qui fut organiste de la cathédrale de Clermont-Ferrand de 1888 à 1926. (voir http://francois-clement-organiste.e-monsite.com/).

Actuellement, 310 des 350 pièces sont enregistrées, ce qui fait déjà 13 heures de musique. 

Il reçoit en 2015, de la Société des Sciences et Belles-lettres et Arts, le prix Fernand Meige. 

Membre du conseil d'administration de la FFAO (fédération francophone des amis des orgues), il en devient président en 2023. 

bottom of page