Samedi 12 juillet 2025

Giorgio Parolini est organiste titulaire de la Basilique Corpus Domini de Milan depuis 2021. Il a étudié le piano, le clavecin, l’orgue et la composition. En Septembre 1994 il est admis dans la classe d’orgue et improvisation de Lionel Rogg au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève où, en 1996, il obtient le prestigieux “Premier Prix de Virtuosité”. Il a suivi des masterclass avec des organistes renommés tels que H. Vogel, L. Ghielmi, L. Lohmann, R. Saorgin, M.C. Alain. Giorgio Parolini s’est distingué lors de concours internationaux (Concours International d’Orgue « Ville de Paris » en 1997, Odense en 2000).
Son activité de concertiste l’a amené à se produire dans différents pays d’Europe (Italie, France, Angleterre, Allemagne…) et aux USA (Cathédrale St. Patrick à New York, cathédrale Immaculée Conception à Washington DC…). Ses récitals ont toujours obtenu un beau succès public et les critiques louent ses brillantes capacités d’interprétation, son expressivité et l'utilisation judicieuse des registres des orgues. Dans son vaste répertoire la musique contemporaine joue un rôle important. Il a donné les premières exécutions mondiales d’oeuvres de Eugenio Maria Fagiani, Grimoaldo Macchia, L. Rogg, et Denis Debard. En Août 2006 il a enregistré la Fantaisie K 594 de W. A. Mozart à l’orgue de la Basilique S. Marco à Milan. L’enregistrement vidéo fait partie du DVD « Idomeneo » (Daniel Harding au Théâtre Alla Scala de Milan, produit par Musicom pour Banca Intesa).
Giorgio Parolini est Professeur d’orgue au Conservatoire de Musique « J. Tomadini » de Udine et organiste émérite de la Chapelle Musicale de la Cathédrale de Monza. Il a été de 1999 à août 2012 organiste titulaire de la Basilique de Ste Eufemia à Milan.
Samedi 19 juillet 2025
Duo Hormê
Orgue : Pauline KOUNDOUNO-CHABERT débute ses études musicales par l'apprentissage du violon et du piano à Paris. Elle découvre l’orgue par la suite et obtient, en 2005, une Médaille d’Or dans la classe d'Éric Lebrun au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés (94) puis, en 2008, le Diplôme Supérieur Mention Très Bien au Centre d’Études Supérieures de Musique et de Danse de Toulouse dans les classes de Michel Bouvard et Jan Willem Jansen. Elle remporte par ailleurs, en 2004, le Premier Prix au Concours Bach de Saint-Pierre-lès Nemours (77) présidé par Michel Chapuis.
Organiste titulaire de l’orgue de l’église Saint-Martin-des-Champs à Paris puis de la Cathédrale Sainte-Marie d’Auch (32), elle se produit tant en France qu’à l’étranger.
Sous le label Psalmus, elle a enregistré 3 disques.

Trompette : Jean PRADÈRE débute l’apprentissage de la trompette à l’âge de 9 ans. Après une formation musicale au Conservatoire Régional de Toulouse dans la classe de Jean-Pierre CANIHAC, il se produit au sein de diverses formations, comme l’Ensemble Orchestral Confluence à Orléans et l’orchestre symphonique « La Symphonie du Trocadéro » à Paris. En 2021, il participe au LabOpéra des Hauts-de-Seine à Courbevoie avec le chœur et l’orchestre SEIN’OPÉRA sous la direction de Laurent BRACK (La Traviata en 2021, Carmen en 2022).Il se produit également en soliste dans un répertoire baroque qu’il affectionne particulièrement. Associé à l’orgue, il s’est ainsi produit dans les régions Pays-de-la-Loire, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Centre-Val-de-Loire et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.Pauline Koundouno-Chabert et Jean Pradère forment le Duo Hormê depuis 2017. Ils aiment prendre le temps de chercher comment retransmettre, par leur jeu, l'énergie de la musique, cet élan vital qui touche et transporte. Inspirés par la déesse Hormê, ils souhaitent partager avec enthousiasme un répertoire riche et puissant qui les fait vibrer.
Samedi 26 juillet 2025
Trio Hocdé

Organiste, improvisateur, interprète & pédagogue, Emmanuel Hocdé a étudié l’orgue au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés dans la classe de Gaston Litaize, puis au CNSMP avec Michel Chapuis et Olivier Latry. Il accède à la reconnaissance internationale en 2002, en triomphant du prestigieux concours international d’orgue de Chartres. Il y remporte trois récompenses : le grand prix d’interprétation, le prix du public ainsi que le prix Jean-Sébastien Bach.
Il est titulaire de l’orgue de l’église Saint-Éloi de Paris (12ème) et des grandes orgues Cavaillé-Coll de la cathédrale de Laval. Il enseigne l’orgue au conservatoire Quincy Jones de Mantes-la-Jolie (78) ainsi qu'au conservatoire de Laval. Il a enregistré plusieurs disques pour orgue seul et orgue et chœur.
Son fils Christophe, après avoir étudié le violon avec Lucie Bessière au conservatoire de Noisel et Ariane Granjon en cycle de perfectionnement au conservatoire Paul Dukas de Paris, est maintenant en troisième année de Licence au Pôle Supérieur de Musique ESM de Dijon (classe d’Anne Mercier). Il se produit en formation de musique de chambre et au sein de plusieurs ensembles : Orchestre Albatros, Orchestre de Dijon-Bourgogne, ...
Camille est en troisième cycle de trompette jazz au conservatoire du 13ème arrondissement de Paris. Il a par ailleurs validé un CEM de trompette classique et termine un troisième cycle spécialisé de Formation Musicale au conservatoire Paul Dukas de Paris. Il est admis en Master d’anthropologie à l’EHESS après avoir obtenu une licence d’histoire à l’Université Paris 1 (Panthéon -Sorbonne).
Samedi 2 août 2025
Né en Belgique en 1980, Étienne Walhain est l’organiste-titulaire des grandes Orgues Ducroquet de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai (Belgique).
Il a été formé dans plusieurs établissements. Tout d’abord le Conservatoire Royal de musique de Mons où il a obtenu plusieurs Premiers Prix : harmonie, musique de chambre, analyse musicale et orgue, ainsi que le Premier Prix d’orgue du Conservatoire de Cambrai.
Il a ensuite étudié avec Louis Robilliard au Conservatoire National de Région de Lyon et a été récompensé également par le Premier Prix de perfectionnement avec la plus grande distinction et félicitations du Jury.

Il a en outre remporté le Premier Prix d’organiste-concertiste dans la classe d’orgue de Jean-Jacques Kasel au Conservatoire Supérieur de musique de Luxembourg.
Étienne Walhain a travaillé avec Maître Jean Guillou de nombreuses années. Sa pensée musicale repose sur une dialectique de fusion entre l’orgue et le monde théâtral. En effet, chaque « personnage musical » est traduit par un leitmotiv scénique.L’orgue-orchestre est donc une ressource infinie de caractères et d’atmosphères tant sibyllins qu’euphoriques, tant candides qu’inquiétants, le tout dans le seul dessein de clarté, de mise en situation théâtrale et orchestrale.Actuellement Étienne Walhain poursuit une carrière de concertiste qui l’amène à jouer fréquemment en soliste en Belgique, France, Allemagne, Italie, au Grand-Duché de Luxembourg, …En 2005 il fut invité pour sa première tournée de concerts aux États-Unis (New-York, Boston et Philadelphie), et en 2006 pour une deuxième tournée en Californie et en Virginie. Sur l’invitation de Jean Guillou il a donné un récital lors du Festival International d’orgue de Saint-Eustache à Paris.
Samedi 9 août 2025
Michel Visse, percussionniste soliste honoraire de l’Orchestre National de Lyon, et Frédéric Lamantia, titulaire de l’orgue du Grand temple de Lyon et organiste à l’hôtel de ville de Villeurbanne (seule ville de France disposant d’un orgue et d’un service de la musique pour les mariages, parrainages républicains et conseils municipaux...), ont transcrit des airs issus du folklore des pays de l’Est mais aussi un grand nombre de chansons françaises. Frédéric Lamantia avait déjà travaillé avec France Brel à la création du CD « Voici – 30 chansons de Brel à l’orgue », enregistré par la Fondation J. Brel en 2013, et plus récemment avec Véronique Estel (belle-fille de Jean Ferrat) pour un concert-hommage à son père de cœur. Michel Visse et Frédéric Lamantia ont également créé un CD autour des plus célèbres chansons d’Édith Piaf, et se produisent en France et à l’étranger avec l’objectif de valoriser le folklore et les chansons appartenant à la mémoire collective, mais également l’orgue, instrument souvent perçu comme élitiste. Le public peut ainsi découvrir ou redécouvrir des thèmes populaires à travers une écoute comprise entre spiritualité et communion. Frédéric Lamantia est également maître de conférences en géographie culturelle à l’Université Catholique de Lyon.

Samedi 16 août 2025
Trio Theodora

Claire Feintrerie, mezzo-soprano, étudie au conservatoire George Bizet à Paris auprès de Sylvie Sullé puis poursuit son perfectionnement auprès de Maarten Koningsberger et Muriel Ferraro.
Elle se produit sur scène dans La Veuve Joyeuse (Lehar), Les Noces de Figaro (Mozart), L’Étoile (Chabrier), Isoline (Messager), Les Aventures du Roi Pausole (Honegger) et en oratorio dans les Fanfares Liturgiques de Tomasi, le Requiem de Gounod, la Misa Tango de Palmeri, le Stabat Mater de Pergolese, les Leçons de Ténèbres de Couperin et la Petite Messe Solennelle de Rossini.
Elle crée l’ensemble Theodora avec Pierre Gillet et enregistre « L’Élan Dionysiaque ».
Claire collabore régulièrement avec les ensembles CBarré, Traces d’Aujourd’hui, Les Pincées Musicales, le Capriccio français, la compagnie Nadine Baulieu en tant que soliste. Elle participe également à des créations de J. C. Marti, C. Barthélémy ou J. C. Wolff. Très appréciée dans le répertoire de mélodies françaises, elle interprète les Nuits d’été de Berlioz, les Chansons de Bilitis de Debussy ou encore les Chansons Madécasses de Ravel. En juillet 2025, elle interprète Carmen au festival IndependentSound à Philadelphia.
Après des études musicales au CNSM de Paris, Pierre Gillet est engagé comme trompette solo de l’Orchestre des Concerts Colonne, puis comme cornet solo de l’orchestre de l’Opéra National de Paris. Il est membre fondateur d’Eutépé, quintette de trompettes, avec qui il donne de nombreux concerts en France et à l’étranger. Parallèlement il enseigne au conservatoire du XXème arrondissement de Paris et au CNSM de Paris comme professeur assistant.
Disciple de grands maîtres de l’orgue comme Jean-Albert Villard, Éric Lebrun, Thierry Escaich, Sébastien Maigne est titulaire d’une maîtrise de musicologie à l’université de Poitiers et de nombreux premiers prix notamment au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Lauréat du concours international de composition de Varenna en Italie en 2001, il est l’auteur par ailleurs d’une cinquantaine d’œuvres musicales. L’enseignement, notamment dans les conservatoires municipaux d’arrondissement de Paris, permet à Sébastien Maigne d’exercer ses talents de pédagogue en dispensant à son tour son savoir musical auprès des élèves de la capitale. Parallèlement, il donne régulièrement des concerts d’orgue en soliste ou au sein de formations diverses comme l’Orchestre de Chambre de Versailles, l’Ensemble Vocal du Chesnay, l’Ensemble Polyphonique de Versailles et l’Ensemble Theodora. Il aime aussi improviser lors de ciné-concerts sur des films muets. Enfin, depuis août 2022, il prépare et présente une émission mensuelle consacrée à la musique classique sur les ondes de la radio RCF. Pour suivre l’actualité de Sébastien Maigne, rendez-vous sur son site : www.sebastienmaigne.com.