top of page

L'orgue de 
l'église Notre-Dame

Il y a plus de 100 ans, l'église Notre-Dame de l'Assomption se dote d'un orgue comprenant 22 jeux, réalisé par Louis Debierre. 

En 1982, la municipalité envisage la restauration de l'instrument, devenu vétuste et impropre à permettre l'organisation de concerts dignes de ce nom. 

Cette solution est finalement abandonnée, faute d'avoir obtenu les financements nécessaires. 

En décembre 1987, la Ville décide de construire un nouvel orgue avec le concours financier de la Région et du Département. 

Jean-Pierre Decavèle, organiste et technicien-conseil du Ministère de la Culture pour les orgues, est choisi comme maître-d'œuvre. 

En juin 1992, l'appel d'offres désigne Dominique Oberthür, facteur d'orgues à Saintes, pour la réalisation d'un instrument de 25 jeux, répartis sur 3 claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes. 

L'administration des Monuments Historiques accepte le projet définitif du buffet d'orgues en octobre 1993. 

En janvier 1995, l'ancien orgue est démonté et la solidité de la tribune est soumise à un contrôle technique. Celle-ci est alors renforcée pour recevoir le nouvel instrument. 

La mise en place de l'orgue commence le 24 février 1995. 

En avril 1995, le Ville décide l'extension de l'orgue de 25 à 30 jeux, avec adjonction d'un combinateur électronique de registres. 

L'orgue est inauguré le dimanche 5 novembre 1995. 

bottom of page