Cette série de concerts à entrée libre vous est proposée par l’association Chamade, avec le soutien du Département de la Vendée et de la Ville de Fontenay-le-Comte.
La participation aux frais demandée aux auditeurs, sous la forme d’une quête, permet de financer l’organisation des concerts de l’été : frais de publicité, accueil et rétribution des artistes, assurances... Le prix de revient moyen d’un concert se situe entre 5 et 6 euros par auditeur.
Aussi, nous vous remercions pour votre participation et votre soutien qui sont indispensables pour poursuivre ces moments musicaux attendus par un nombre croissant d’auditeurs !
Samedi 08 Juillet
Axel Denhaerinck
Né en 1977 dans une famille de musiciens et mélomanes, Axel Denhaerinck débute l’apprentissage du piano et de l’orgue à quatre ans.
À l’âge de onze ans il rencontre Jean Guillou et en reçoit les conseils ; il travaillera ensuite avec Yanka Hékimova, préparant avec elle son premier grand récital d’orgue, donné à l’âge de seize ans.
Obtenant son Premier Prix de solfège à quatorze ans, sa formation se poursuit au piano avec Dominique Cornil au Conservatoire de Bruxelles, et Chantal Bohets au Conservatoire de Liège. Il obtient également un diplôme de pédagogie du piano et plusieurs Prix en écritures. Après ces années de Conservatoire, l’enseignement à la fois patient et exigeant de Jean Fassina (Paris) lui permettra enfin de mener une véritable reconstruction technique et musicale.
Dans le monde de l’orgue, il poursuivra sa formation avec Stéphane Detournay au Conservatoire de Mons (B), pour enfin terminer son parcours en 2002 avec Bernhard Haas à la Hochschule de Stuttgart, où il obtient un diplôme de perfectionnement.
En tant que concertiste solo et en musique de chambre, Axel Denhaerinck s’est produit en France, Belgique, Allemagne & aux Pays-Bas. Par ailleurs, il est pianiste accompagnateur du séminaire international de chant lyrique organisé par l’association ActeVoix (Paris) au Centre artistique de Praslin (Aube), ainsi que des cours de chant des ténors Stéphano Memma et Gilles Rosso.
Il a également à cœur de transmettre la richesse de son parcours, à travers un enseignement du piano alliant profondeur technique, subtilité musicale et bienveillance.
Site internet : https://piano-interieur.com/
Bernard Chapron
Membre de l'Orchestre de Chambre de Paris jusqu’en 2017, Bernard Chapron débute son parcours musical à Brest, puis à Bordeaux. Parallèlement à une maîtrise en Sciences de la Terre, il obtient au Conservatoire de Versailles une médaille d'or en flûte, analyse et histoire de la musique.
Passionné de musique de chambre, il fonde en 1984 le Quatuor Dejean, avec lequel il a réalisé en 1999 un disque consacré à Claude Debussy et Albert Roussel.
Il aime à concevoir des programmes originaux en relation avec d’autres formes artistiques telles que la sculpture, la poésie.
Il a enregistré en CD des Symphonies Concertantes de F. Devienne et J. Breval ainsi que les concertos pour flûte, flûte et harpe de W. A. Mozart.
Bernard Chapron est l’auteur de transcriptions (« Six Épigraphes Antiques de Claude Debussy ») ainsi que de compositions pour alto (« Circum »), pour flûte et soprano (« Séfar » sur un poème de Lorand Gaspar).
Marc Chapron, basse
Tout en enseignant les Arts appliqués, Marc Chapron étudie la musique et le chant au Conservatoire d’Angoulême où il obtient ses diplômes.
Stages et masterclasses (Jean-Louis Bindi, Malcom Bothwell, Michel Verchaeve) lui permettent de participer comme soliste à de nombreux concerts d’oratorio dans les régions Poitou et Aquitaine (de Marc-Antoine Charpentier, Bach et Mozart à Bruckner, Fauré…).
Après avoir été membre de l’Ensemble Vocal de l’Abbaye aux Dames de Saintes avec Michel Laplénie, et d’autres ensembles régionaux, il est reçu en 2000 au concours du Chœur de l’Opéra National de Paris et en est dès lors titulaire.
Orienté vers l’opéra, il se voit confier notamment les rôles de Caron et Pluton dans l’Orfeo de Monteverdi, du Roi Arthur et de Dioclétien dans les opéras de Purcell. Il chante également Bartolo dans le Barbier de Séville et le Commandeur du Don Giovanni aux Journées Musicales de Charleroi (B). Au Festival de Flaran en Agennais, Jean-François Gardeil lui fait chanter le deuxième homme d’arme de la Flûte Enchantée.
L’Opéra National de Paris lui confie régulièrement de petits rôles : le chef des brigands dans Don Quichotte de Massenet, un douanier dans La Bohême de Puccini, un homme du peuple dans The Rake’s Progress de Stravinsky, le portier dans Lady Macbeth de Mzensk de Chostakovitch.
Il poursuit également l’exploration du répertoire d’oratorio, du lied et de la mélodie avec différents professeurs et chefs de chant. Il approfondit avec Jacques Mars quelques rôles de basse, tels Arkel de Pelléas et Mélisande (Debussy), Don Quichotte (Massenet), Hérode de L’Enfance du Christ (Berlioz).
Yves Dooghe
Yves Dooghe commence le piano à l’âge de 6 ans, et obtient un Premier Prix de piano à l’École Nationale de Musique de La Madeleine.
Parallèlement il travaille l’orgue avec les maîtres Raymond Demeester, Roger Bergerat et Jeanne Joulain au Conservatoire de Lille.
Premièrement titulaire de l’orgue de Notre-Dame-de-Lourdes à Marquette-lez-Lille, il jouera successivement plusieurs orgues de Flandre intérieure : Hazebrouck, Steenvoorde & Cassel.
D’autre part il créera plusieurs chorales, dont la Chorale du Doyenné de Maubeuge.
Arrivé en 2004 à Fontenay-le-Comte, il participe activement à la promotion de l’orgue ; en 2013 il fonde l’association Chamade avec quelques organistes du pays de Fontenay.
Cette année Chamade fête donc ses 10 ans - en même temps que l'église Notre-Dame de Fontenay-le-Comte fête elle, ses 600 ans !
Samedi 16 Juillet
Stefano Bertuletti
Stefano Bertuletti commence ses études musicales auprès de l'Institut de Musique Sacrée de Bergame. Il remporte un Premier Prix d’orgue au Conservatoire Gaetano Donizetti de Bergame.
Il a participé à des masterclasses avec Harald Vogel, Andrea Marcon, L. F. Tagliavini, R. Jaud, J. L. G. Uriol, B. Leighton et C. Stembridge.
Il se produit à l'orgue comme soliste, comme accompagnateur de choeurs et comme chambriste en Italie, en Europe et aux États-Unis dans de nombreux festivals renommés.
Il compte à son actif un riche corpus de compositions (orgue, chœur et orgue), partiellement publiées par les Edizioni Carrara de Bergame, Rugginenti de Milan, Armelin de Padova, Delatour-France de Sampzon, Dr. J. Butz-Musikverlag de Bonn et Bayard-Nizet de Embourg (Belgique).
Ses compositions et ses transcriptions pour orgue sont dans le répertoire d'organistes comme Juan Paradell Solé, Massimo Nosetti, Alessandro Bianchi, Ivan Ronda, Marie Agnès Grall-Menet, Gereon Krahforst, Hans Uwe Hielscher et Martin Setchell. Ses compositions pour orgue ont été enregistrées par Martin Setchell (dans son CD ”Great Australasian Organ Series - Vol 7 - The Rieger Organ of Christchurch Town Hall”) et Ivan Ronda (dans son CD ”Tabula Summa - Contemporary Organ Music”).
Il a écrit plusieurs essais sur l’orgue, en collaborant au catalogue des orgues historiques de la Province de Bergame ; il est en particulier auteur du livre ”Organi e Organari dell’Iso - la Bergamasca” (Orgues et Facteurs d’Orgues de l’Île bergamasque), commandé par l'Association Culturelle Promo-Isola.
Stefano Bertuletti est organiste titulaire de l'Église du Sacré-Coeur de Bonate Sotto (Bergame).
Samedi 22 Juillet
Marie-Paule Bouin
Licenciée en musicologie, Marie-Paule BOUIN a obtenu, dans la classe d’Olivier LATRY (titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris), une médaille d’or du Conservatoire National de Région de Saint-Maur-les-Fossés puis, dans la classe de François-Henri HOUBART (titulaire du grand-orgue de la Madeleine à Paris), un 1er Prix et 1er Prix Régional du Conservatoire d’Orléans.
Ancienne élève également de Jean-Albert VILLARD, Gaston LITAIZE, D. FERRAN, elle donne régulièrement des récitals et concerts avec chœurs et instrumentistes.
Par ailleurs, elle a suivi plusieurs Académies Internationales d'Orgue avec Jean-Charles ABLITZER, E. KOIMAN, Michel CHAPUIS et Marie-Claire ALAIN. Elle a participé de nombreuses années aux sessions de jeunes organistes organisées par le Centre de Musique Sacrée de Poitiers, en tant qu’élève puis professeur d’orgue.
Organiste titulaire de l'église de Surgères et de Saint-Hilaire de Niort, elle détient le Diplôme d'État de professeur d’orgue, obtenu suite à une formation de deux ans au CEFEDEM de Poitiers. Elle enseigne actuellement l’orgue et le piano, et est accompagnatrice des classes de chant et instruments au Conservatoire de Musique de la Communauté de communes Aunis Sud (Surgères, 17) ; elle enseigne également l’orgue à l’abbatiale de Celles-sur-Belle.
Elle organise chaque été, en collaboration avec la mairie de Surgères, le Festival Orgue en Vogue, grâce auquel on peut apprécier à l’église de Surgères différents organistes issus principalement de la Région.
Site internet : https://marie-paule-bouin-organiste.webnode.fr/
Sébastien Maigne
Héritier de grands maîtres de l’orgue comme Jean-Albert Villard, Eric Lebrun, Thierry Escaich, Sébastien Maigne est titulaire d’une maîtrise de musicologie à l’université de Poitiers et de nombreux premiers prix, notamment au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Lauréat du concours international de composition de Varenna en Italie en 2001, il est l’auteur par ailleurs d’une quarantaine d’œuvres musicales dans lesquelles se révèlent tout autant son exigence compositionnelle que son désir de toucher et d’émouvoir l’auditoire le plus vaste. Ouvert à de nombreux courants, sa musique est particulièrement influencée par le répertoire folklorique, le chant grégorien et les rythmiques latino-américaines.
L’enseignement, notamment dans les conservatoires municipaux d’arrondissement de Paris, permet à Sébastien Maigne d’exercer ses talents de pédagogue en dispensant à son tour son savoir musical auprès des élèves de la capitale.
Parallèlement, il donne régulièrement des concerts d’orgue en soliste ou au sein de formations diverses, comme l’Orchestre de Chambre de Versailles, l’Ensemble Vocal du Chesnay, l’Ensemble Polyphonique de Versailles. Il aime aussi improviser sur des films muets lors de ciné-concerts.
A côté de ces pratiques traditionnelles de concert, il multiplie également les expériences et rencontres artistiques en s’associant avec l’écrivain et conteur Bernard Blot, les comédiens René Bourdet et Mélodie le Bihan, le peintre Martine Peucker-Braun, le calligraphe Sylvain Neveu-Jobelin, dans des créations originales autour de son instrument.
Pour suivre l’actualité de Sébastien Maigne, rendez-vous sur son site : www.sebastienmaigne.com.
Samedi 29 Juillet
Christine Métay-Segui
Christine Métay-Segui débute le piano à l’École de musique de Fontenay-le-Comte, et l’orgue avec Abel Gaborit, alors titulaire de la cathédrale de Luçon.
Elle poursuit ensuite ses études musicales à l’École Nationale de Musique d’Orsay dans les classes de piano et d’orgue, et y obtient en 1983 une médaille d’or à l’unanimité dans la classe d’orgue d’André Isoir.
Elle se perfectionne ensuite à Angers auprès de Jean-Louis Gil, et avec Louis Robillard lors de masterclasses.
Elle est également titulaire d’une licence de musicologie, obtenue eu 1988 à l’Université de Paris-Sorbonne.
Christine Métay-Segui apprécie les collaborations musicales avec les chœurs (chorale de Trentemoult, chœurs Colla Voce, Vocalis, Tempo Voce, Cantabile Opus 85, Graduale), ainsi qu’avec des solistes chanteurs et instrumentistes.
Adrien Fonteneau
Adrien Fonteneau commence la musique par le piano à l’âge de 6 ans. Il commence ensuite l’alto à l’âge de 11 ans, au conservatoire de La Roche-sur-Yon.
Après un certificat d’études musicales en piano et alto, il entre au CRR de Tours pour y obtenir un DEM d’alto dans la classe de Gilles Deliège.
En 2020 il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe d’alto de Vladimir Bukač ; depuis 2021 il est aussi dans la classe d’alto de Benjamin Beck, alto solo du Wiener Philarmoniker.
Durant l’année 2022 il valide son Bachelor, et est admis aux académies de l’Orchestre National de Belgique et du Théâtre de la Monnaie (Bruxelles). Il a depuis lors l’occasion de jouer dans des productions sous la direction de chefs renommés, tels qu’Alain Altinoglu ou Kazuki Yamada.
Samedi 05 Août
Charles Balayer
Charles Balayer a fait ses études au Conservatoire de Toulouse, en orgue et improvisation à l’orgue (classes de Mrs Xavier Darasse et Jan Willem Jansen), ainsi qu’en harmonie, contrepoint, fugue, analyse, accompagnement, musique de chambre et jazz. Il a également bénéficié pour l’orgue et l’improvisation de l’enseignement de Mr Jean Boyer.
Charles Balayer est professeur d’orgue classique, d’improvisation à l’orgue et de jazz au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et Danse de Brive.
Il est un des rares organistes français pratiquant tout autant la musique classique que le jazz, et c’est à son initiative qu’une classe d’orgue Hammond a été créée dans cet établissement (la seule actuellement dans un conservatoire français), afin de permettre aux organistes classiques de découvrir et pratiquer les différentes musiques de jazz à l’orgue. Il est l’auteur du recueil “Jazzy Organ”, méthode d’initiation au jazz à l’orgue (éditions Delatour France).
Charles Balayer est régulièrement invité à se produire lors de concerts ou masterclasses par des festivals ou des conservatoires : les festivals “Toulouse les Orgues”, “Souillac en Jazz”, “Le Paris des orgues”, du “Périgord noir”, “Au grès des arts”, “Orgue et compagnies”, les festivals d’orgue de Mougins, de Genève, de Béthune, l’université de Saint Andrews en Écosse, les conservatoires de Calais, La Rochelle, Saintt-Claude, de la Charente, de Vannes … et en octobre 2021 lors de la “Nuit de l’improvisation”, en l’église Saint-Eustache à Paris.
Charles Balayer est également compositeur (éditions Robert Martin, Delatour France, La Sinfonie d’Orphée), et organiste titulaire du grand-orgue historique J. Baptiste Stoltz de la collégiale Saint-Martin de Brive.
Samedi 12 Août
Jean-Philippe Mesnier
Jean-Philippe Mesnier est organiste titulaire adjoint de la cathédrale Saint-Louis de Versailles, ainsi que successeur de Jehan Alain à l'église Saint-Nicolas à Maisons-Laffitte.
Il a obtenu un premier prix d'orgue supérieur à l'unanimité, puis un Premier Prix d'Excellence de la Ville de Paris, et a enseigné l'orgue à l'École Nationale de Musique d'Auxerre jusqu’en 2018.
Sélectionné pour le Grand Prix de Chartres en 1988, il a été demi-finaliste au Concours international André Marchal à Biarritz, ainsi qu’au Concours international d’interprétation de musique française de Poitiers.
Dans le cadre du tricentenaire de la naissance de Jean-Sébastien Bach, il a joué les cinq toccatas et fugues ainsi que l'intégrale des six sonates en trio à l'église Notre-Dame de Chatou ainsi qu'à l'église Saint-Vincent du Mesnil-le-Roi.
Les concerts en France l'ont emmené à Notre-Dame de Paris, Montpellier, Annecy, La Chaise-Dieu, Versailles, Pontoise, Poitiers, Saint Maximin… et à l’étranger, à Milan, Zagreb…
Il a enregistré deux disques aux grandes orgues de Fontenay-le-Comte en Vendée : le premier est consacré à la musique baroque française (Grigny, Raison, Dandrieu, Marchand), et le second à la musique romantique (Liszt, Brahms, Mendelssohn et Bonnet).
Passionné de prise de son, il a réalisé comme preneur de son les enregistrements de l’intégrale Nicolas de Grigny avec Olivier Houette au grand orgue François-Henri Clicquot de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, un disque de Jean-François Dandrieu avec Jean-Baptiste Robin à l’orgue de la Chapelle Royale du Château de Versailles, ainsi que d’autres CD aux grandes orgues des cathédrales de Luçon et Nanterre.
Mardi 15 Août
Philippe Bardon
La passion, l’éclectisme et la curiosité font de Philippe Bardon un musicien hors des sentiers battus. Susan Landale, André Isoir, Michel Bouvard et Willem Jansen sont ses professeurs pour l’orgue, Jean Galard et Philippe Lefebvre pour l’improvisation, Huguette Dreyfus et Olivier Baumont pour le clavecin et Yvonne Desportes pour l’harmonie. Médailles d’Or et Premiers Prix concluent ses études.
Ses choix musicaux font découvrir au public des œuvres inconnues ou peu jouées, ainsi que des transcriptions. Il apporte une vision personnelle aux répertoires qu’il interprète en concerts, tant en France qu’en Europe – Belgique, Suisse, Allemagne, Danemark, Pologne, Lituanie, …
Il a joué l’intégrale de l’œuvre d’orgue de J. S. Bach et s’est particulièrement spécialisé dans la musique du XVIIIème siècle français. Il réalise des éditions pratiques de partitions, d'œuvres inconnues du répertoire ou de ses transcriptions.
Ses différents enregistrements témoignent de la diversité de son travail, comme les 4 Saisons de Vivaldi ou le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, les Fireworks et Water Music de Haendel pour l'orgue à 4 mains...
Il s'intéresse par ailleurs à la musique de film, dont celle de Georges Delerue, musicien du Val-d’Oise.
Organiste titulaire de la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise depuis 1997, il fonde Les Heures Musicales de Pontoise, association qui propose de nombreuses manifestations mettant en valeur les orgues de la ville : saison de concerts, découverte pour les enfants, stage d'orgue, recherche d'archives qui se concluent à l'automne 2021 par la parution de son ouvrage Histoire(s) du Grand-Orgue de la Cathédrale Saint-Maclou de Pontoise ; l’association publie également des vidéos consacrées à l’œuvre d'orgue de Gaston Bélier et des œuvres d'Alexandre Fessy à Pontoise, et musiques de Clérambault, Lebègue ou Marais à Chambly (60).
À venir : la transcription pour orgue à 4 mains du 14ème quatuor de Schubert : La Jeune fille et la mort.
Co-directeur artistique du festival Éclats d’Orgue de Coye-la-Forêt avec Marc Adamczewski, il a dirigé l'Académie d'Orgue de Saint-Maximin de 2008 à 2013. Il enseigne l’orgue et le clavecin à Pontoise, Ermont et Coye-la-Forêt.
Samedi 19 Août
José Alberto Aznar Asencio
Né à Crevillent en 1975, il débute la musique à l’âge de 8 ans et poursuit ses études de piano aux Conservatoires de Murcie, d’Elche et de Valence.
Il est diplômé en direction d’orchestre de l’Associated Board of the Royal Schools of Music de Londres. En outre, il est titulaire du diplôme de Théorie de la Musique, Harmonie et Contrepoint de la Royal School de Londres, avec les plus hautes récompenses.
Il a étudié le contrepoint et la composition avec Ferrer Ferrán, la direction de fanfare avec José Rafael Pascual Vilaplana et la direction d’orchestre avec les maîtres Miguel Rodrigo et Francisco Navarro Lara.
Il a participé aux cours de perfectionnement de la prestigieuse Académie Chigiana de Sienne avec les maîtres Yuri Ahronovitch et Gianluigi Gelmetti.
Actuellement, il est directeur des chœurs Rabins et Voces Graves de Crevillent, de la chorale Villa de Santa Pola, de la chorale Monfortina et de l’Association Chorale et Culturelle d’Elche. D’octobre 2002 à janvier 2006, il a dirigé la chorale Aspense "El Renacer" d’Aspe.
Il débute à la direction d’orchestre en 2001 avec la mise en scène de la zarzuela ”La Tabernera del Puerto”. De 2003 à 2005, il a été directeur invité de la compagnie Nueva Lírica de Madrid.
En outre, il a été directeur de la compagnie Lucentum Lyrica, collaborant avec le ténor José Sempere dans ”Luisa Fernanda” et ”Don Gil de Alcalá", ainsi que pour le concert commémoratif du 160ème anniversaire du Théâtre Principal d’Alicante.
En tant que pianiste, il accompagne assidûment une multitude de concerts lyriques, aussi bien solistes que choraux, en interprétant un large répertoire d’opéras et de zarzuelas.
En 2014, il débute à l’auditorium de la Diputación d’Alicante (ADDA), en dirigeant le requiem de Gabriel Fauré.
Il a notamment dirigé l’orchestre symphonique du Teatro Chapí de Villena, l’orchestre symphonique de la ville d’Elche, l’ensemble artistique d’Alicante et l’orchestre symphonique de Villena.
Depuis 2011, il est également titulaire de l’orgue de Notre-Dame-de-Bethléem de Crevillent.
Samedi 26 Août
Adam Bernadac
Né à Paris en 1992, Adam Bernadac est organiste et pianiste. Il se forme d’abord auprès d’Eric Lebrun au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Saint-Maur-des-Fossés où il obtient son Diplôme d’Études Musicales (DEM) en 2013.
Il intègre ensuite le Pôle Supérieur d’Enseignement artistique de Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) pour étudier l’orgue avec Christophe Mantoux et la basse continue avec Frédéric Michel. Au terme de son parcours au PSPBB, il obtient le Diplôme National Supérieur professionnel de musicien (DNSPM), une licence de musicologie et le diplôme d’État de professeur d’orgue. Titulaire de la carte professionnelle d’organiste pour la province ecclésiastique de Paris, il est nommé en 2021 organiste titulaire de la cathédrale de Nîmes. Au Conservatoire de cette même ville, il enseigne depuis 2018 écriture, arrangement, orchestration, analyse et culture musicale.
Après avoir été initié à l’écriture par Stéphane Delplace et Thibault Perrine, il est admis en 2014 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de de Danse de Paris (CNSMDP) en cycle supérieur d’écriture. Il y obtient les Prix d’harmonie, de contrepoint, de fugue et formes, et d’orchestration. Entre 2015 et 2017, il est élève en improvisation de Paul Goussot au Conservatoire de Rueil-Malmaison, avant d’intégrer la classe de Thierry Escaich et Laszlo Fassang au CNSM de Paris. Dans cet établissement, il se forme en musiques médiévales (lecture sur les sources, contrepoint médiéval et polyphonies improvisées) auprès de Raphaël Picazos.
En tant qu’interprète et improvisateur, il se produit principalement en France, mais aussi en Italie et en Allemagne dans des répertoires et sur des instruments variés. En parallèle de son activité de soliste, il a formé des duos avec la mezzo-soprano Jeanne Pâris, le violoniste Frederik Camacho et la percussionniste Amélie Chambinaud. Au piano, il accompagne une conférence-concert autour de Jacques Offenbach au théâtre du Ranelagh à l’occasion du festival « Les folies Offenbach » le 1er décembre 2019.