festi orgue 2021-page001.png
Samedi 10 Juillet
affiche 07-10-page001.png
07-10

Tomasz GLUCHOWSKI

 

Né à Krotoszyn en 1976, Tomasz Gluchowski étudie la facture de piano, l’orgue et le clavecin à Kalisz et Wroclaw (classe de Klemens Kamińskiet pour l’orgue et Marte Gzarny-Kaczmarska pour le clavecin).

Il complète sa formation en Hollande en se perfectionnant dans le jeu des instruments anciens auprès de Peter Van Dijka à Utrecht.

Après la fin de ses études de doctorat chez Andrzej Chorosiński et Magdalena Czajka, Tomasz Gluchowski obtient le doctorat d’Art (2011) et le diplôme d’études supérieures de musique liturgique à l’université Pape Jean Paul II de Cracovie (2018).

Organiste de l’église des dominicains St Wojciech à Wrocław depuis 2005, il enseigne dans son ancienne école ainsi qu’à l’école de musique générale à Wrocław (clavecin et orgue). Concertiste se produisant en Pologne et à l’étranger, il enregistre pour l’Orgue et la Musique de chambre. Membre de jurys de concours nationaux (orgue et piano), il est un des fondateurs et le directeur artistique de l’ensemble de musique ancienne « Ars Concordiae ». Membre bénévole de plusieurs fondations et associations, il est le chef artistique du Festival National de musique « Eté d’orgue à l’église paroissiale de Krotoszyn ».  Consultant pour la construction, la rénovation, l’harmonisation d’orgues et d’instruments historiques à clavier, il a reçu en remerciement de son action la Croix de Bronze du ministère de la Culture Polonaise en 2017.

Samedi 17 Juillet
07-17a

Didier LEDOUX

Didier LEDOUX a étudié l’orgue avec André ISOIR au conservatoire de région de Boulogne-Billancourt, puis Xavier DARASSE et Jean BOYER au Conservatoire supérieur de Lyon où il obtient le diplôme supérieur d’études musicales.
Il complète sa formation en harmonie et contrepoint au conservatoire de région de Limoges auprès d’Eric DURAND, puis en clavecin au conservatoire de La Roche-sur-Yon auprès de Yannick VARLET.
Titulaire du Certificat d’Aptitude d’orgue, Didier LEDOUX enseigne l’orgue et le clavecin au conservatoire de la communauté d’agglomération de La Rochelle depuis 1994.
Il est aussi organiste titulaire du grand orgue classé  Monument historique  de la cathédrale Saint Louis de cette ville.
Lauréat du concours international « CLICQUOT » de Poitiers, Didier LEDOUX se produit régulièrement en récital, tant en soliste qu’au sein de différentes formations vocales et instrumentales.

Pascal GACHET

Après des études musicales au Conservatoires de La Rochelle  puis au conservatoire d'Aubervilliers-La Courneuve, Pascal GACHET obtient le Diplôme d'État de professeur de trompette.
Il enseigne au Conservatoire de Royan et à l'école de musique intercommunale Sud Vendée Littoral et se produit en concert dans de nombreuses formations.

Stéphane BEGUIER

Après avoir suivi des études musicales à La Rochelle, il entre au CRR de Versailles dans la classe de Roger Delmotte, où il obtient un Premier Prix en Trompette et en Musique de Chambre (1991). Il obtient ensuite deux autres Premiers Prix à l’unanimité en Trompette et Cornet de l’Union des Conservatoires des Hauts de Seine ainsi que le Premier Prix à l’unanimité de Trompette des Conservatoires de la Ville de Paris (1992)
Son activité musicale se partage entre des concerts de musique de chambre, ensemble de Cuivres, et en Orchestre Symphonique avec l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine.Professeur Diplômé d’Etat, il enseigne la trompette dans les écoles de Musique de l’Ile de Ré et Fontenay-le-Comte.(85). Il est co-auteur d’un cahier d’exercices journaliers pour la trompette publié récemment aux éditions les tablettes à musique.

affiche 07-17-page001.png
07-17b
Samedi 24 Juillet
affiche 07-24-page001.png

Christophe GAUCHE

Il débute la musique par l’étude du piano et de l’orgue à l’école Nationale de Musique de Saint-Nazaire sous la direction de Félix Moreau et de Marie-Thérèse Jehan.
Il est, ensuite, élève du Conservatoire National de Saint-Maur-des-Fossés, ainsi que du Conservatoire International de Musique de Paris, il travaille notamment l’interprétation avec Eric Lebrun et l’improvisation avec Françoise Levéchin-Gangloff.
Il se perfectionne enfin à la Schola Cantorum de Paris où il obtient le diplôme supérieur d’orgue en 2004.
Christophe Gauche est titulaire du Diplôme d’Etudes Musicales en orgue ainsi que d’une maîtrise de musique et musicologie.

Professeur d’orgue à l’école de musique de Rezé et de Saint-Nazaire, il est  également titulaire de l’orgue de la Collégiale de Guérande.
 

Claude LEGAL

Trompettiste, il commence ses études musicales au CNR de Nantes. Après avoir travaillé avec Robert Bouché (trompette solo à l’Opéra  de Paris), il rentre au Conservatoire  National Supérieur de Paris dans la classe de Pierre Thibaud.
Il obtient un premier prix en 1978. Il se perfectionne ensuite auprès de plusieurs maîtres :
- Thomas Stevens (soliste à Los Angeles)
- James Stamp (pédagogue américain)
- Jean Greffin (ex-soliste à l’Opéra de Paris)
Depuis, outre ses activités d’enseignant, il donne de nombreux concerts dans différentes formations.

Dimanche 31 Juillet

Christian MASS

Christian Mass a débuté sa carrière en autodidacte, ses capacités lui ont permis d'accéder aux Ecoles de Musique et de travailler l'orgue et le piano avec des professeurs de renom. Il a continué ses études avec un disciple de Marcel Dupré, afin d'obtenir une technique parfaite et une bonne maîtrise de l'improvisation.

Afin d'améliorer sa pratique de l'instrument, il a participé à plusieurs Masterclasses en Europe avec différents maîtres (JC Ablitzer, MC Alain, JP Imbert...). Intéressé par les oeuvres d'Olivier Messiaen, il fut admis dans la classe d'orgue de Louis Thiry (Conservatoire National de Région de Rouen) et a clôturé ses études musicales.

Parmi les stages d'été, ceux consacrés à la liturgie l'ont amené à devenir organiste dans plusieurs églises de France (actuellement en poste à Notre-Dame de Fontenay-le-Comte). Prêt à partager sa passion pour la musique d'orgue, il enseigne l'orgue et le piano depuis 1990.

En tant qu'interprète, il attache une grande importance à la conception d'un programme qui ne soit pas élitiste. Sa préférence pour la musique symphonique romantique et contemporaine lui permet de faire découvrir au public l'aspect orchestral de l'orgue et de déployer ainsi toute la palette sonore de l'instrument.

Dès son plus jeune âge, Christian Mass composa des œuvres pour orgue, voix et divers instruments. Son Diptyque op.12 pour Trompette et Orgue a été sélectionné par les Conservatoires de la ville de Paris, dans le cadre d'un concours niveau Supérieur (Membre du Jury : Roger Delmotte, trompettiste).

Par ailleurs, il transcrit pour l'orgue des oeuvres orchestrales et pianistiques.

07-31a
affiche 07-31-page001.png
07-31b

Madeline MENAGER - soprano

 

Après un parcours en Lettres Supérieures, elle étudie le piano et l’accompagnement à l’École Normale de Musique de Paris, ainsi que la musicologie et l’écriture à la Sorbonne (Master) et au CNSM de Paris.

 

Après l’obtention du Diplôme d’Études Musicales (DEM) de chant lyrique au CRR de Paris en juin 2008, elle poursuit sa formation et sa carrière de chanteuse en Autriche, auprès de K.S. Olivera Miljakovic (Staatsoper de Vienne) et de la soprano autrichienne Cornelia Horak.

 

Elle est membre du prestigieux choeur Schönberg à Vienne depuis mai 2009, ce qui lui permet de chanter régulièrement sur des scènes et lors de festivals de renommée internationale, sous la direction de grands chefs tels Nikolaus Harnoncourt, Daniel Harding, Claudio Abbado, Simon Rattle... Elle a également été titulaire à l'opéra de Graz en Autriche. Elle s’est régulièrement produite en tant que soliste au sein de ces institutions majeures.

 

Elle poursuit son activité soliste en France et à l’étranger. Elle a également collaboré dernièrement avec le RIAS Kammerchor de Berlin.

Samedi 07 Août
affiche 08-07-page001.png

Sylvain HEILI

Sylvain HEILI débute ses études musicales par le piano dans les classes de Thierry COLAS et Françoise BELLEFLEUR et se perfectionnera plus tard avec Jean-Michel DAYEZ au conservatoire de Lille.

 

En 1989, il débute l’orgue au conservatoire de Reims dans la classe d’Olivier LATRY puis de Jean-Philippe FETZER avec qui il obtient une médaille d’or en 1994. Les deux années suivantes, on lui décerne la licence de perfectionnement (mention très bien) et le premier prix supérieur interrégional dans la classe de Pierre MÉA.


En 1997, il est admis au conservatoire national supérieur de musique de Lyon où il obtient, trois années plus tard, le diplôme national d’études supérieures musicales dans la classe d’orgue de Jean BOYER et Liesbeth SCHLUMBERGER.

En août 2007 il est nommé organiste résident du Concert Hall « Kitara » de Sapporo (Japon) pendant une année durant laquelle, en plus d’une activité de pédagogue, il se produit lors de nombreux récitals dans les plus grandes salles (Kyoto, Metropolitan Art Space de Tokyo, Kobe etc.) et se produit en soliste lors d’une tournée de concerts avec le NHK Symphony Orchestra de Tokyo.

 

En avril 2009, il remporte le deuxième prix d’interprétation du concours international d’orgue de Lyon.

 

Après avoir été suppléant au grand orgue de la cathédrale de Reims, il est à présent organiste à l’église Saint-Léger de Lens.

Il est professeur d’orgue et pianiste accompagnateur (danse classique et cordes) au conservatoire à rayonnement régional de Douai.

 

Il est régulièrement invité comme musicien supplémentaire de l’Orchestre National de Lille et se produit régulièrement en concert dans toute la France (dont Notre-Dame de Paris en 2016), en Allemagne et au Japon.

08-07
Samedi 14 Août
08-14

Philippe BARDON

 

La passion, l’éclectisme et la curiosité font de Philippe Bardon un musicien hors du commun.

Susan Landale, André Isoir, Michel Bouvard et Willem Jansen sont ses professeurs pour l’orgue, Jean Galard et Philippe Lefebvre pour l’improvisation.

Il complète sa formation auprès d’Huguette Dreyfus et Olivier Baumont au clavecin et avec Yvonnes Desportes pour l’harmonie, et étudie la musicologie à la Sorbonne. Médailles d’Or et Premiers Prix concluent ses études. 

Ses choix musicaux font découvrir au public des œuvres inconnues ou peu jouées, ainsi que des transcriptions. Il apporte une vision personnelle aux répertoires qu’il interprète en concerts, tant en France qu’en Europe-Suisse, Belgique, Allemagne, Danemark, Pologne, Lituanie...

Il a joué l’intégrale de l’œuvre d’orgue de J.S. Bach et s’est également spécialisé dans la musique du XVIII° siècle français. Il réalise des éditions pratiques de partitions d’orgue. Ses différents enregistrements témoignent de la diversité de son travail, comme ses transcriptions des 4 Saisons de Vivaldi ou du Carnaval des animaux de Saint-Saëns...

Organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Maclou de Pontoise depuis 1997, il fonde Les Heures Musicales de Pontoise, association qui propose de nombreuses manifestations mettant en valeur les orgues de la ville et effectue actuellement un important travail de recherche d'archives autour de ses instruments et ses organistes.

 

Co-directeur artistique du Festival Éclats d’Orgue de Coye-la-Forêt avec Marc Adamczewski, il enseigne l’orgue et le clavecin à Pontoise, Ermont et Coye-la-Forêt.

affiche 08-14-page001.png
08-21
affiche 08-21-page001.png
Samedi 21 Août

Simona FRUSCELLA

Née à Campobasso (Italie), Simone Fruscella est diplômée en orgue au Conservatoire

« L. Perosi » de cette ville.

Elle a participé à de nombreuses masterclasses avec des professeurs prestigieux : Klement Schnorr, Harald Vogel, Peter Westerbrink, Enrico Viccardi, Arturo Sacchetti, Giancarlo Parodi, Edoardo Bellotti, avec qui elle a étudié la littérature pour orgue de la renaissance italienne au romantisme français et allemand et l'improvisation avec les professeurs Fausto Caporali et Stefano Rattini.

 

En 1998, elle a obtenu une bourse d'études au Cours International d’Orgue de Vicenza (VC) en Italie. Elle a été invitée à donner des récitals dans de prestigieux festivals sur des orgues historiques en Italie et à l'étranger : Suisse, Angleterre, Espagne, Finlande, Belgique, Autriche, Allemagne, Pologne, Roumanie, comme soliste et avec d'autres formations.

 

Elle est directrice artistique de l'Association Internationale « Art et Culture », A.I.A.C. qui organise régulièrement des concerts d'orgue dans les régions Molise et Lombardie.

Intéressée par l'enseignement de la musique, elle est professeur dans les écoles publiques.

 

Elle est organiste à l'église Sant’Ambrogio V. de Casalmorano (Cremona).

 

En 2016 elle a obtenu le degré de musicologie au département de Musicologie de Cremona-Université de Pavia, en écrivant une thèse sur " L'harmonium en Italie", son répertoire et son contexte historique, avec un premier catalogue des éditions pour lequel elle a reçu le prix biennal   " Pierluigi Gaiatto " de l'édition en 2018 décerné par la prestigieuse Fondazione Levi de Venise.

En 2021, elle obtient le " I Prizeal I Nice International Music Competition ".

 

Elle collabore au projet IMD MUSIC & WEB avec l'éditeur discographique IMD RADIO pour la réalisation d’enregistrements radiophoniques et discographiques d’œuvres d’orgue.

Ses compositions et transcriptions pour orgue sont publiées par l’édition italienne Edizioni Momenti.

Elle suit actuellement le Master of Advanced Studies in Music Performance of Organ Interpretation à l'école universitaire du Conservatorio della Svizzera italiana.

Samedi 28 Août

Jean-Philippe MESNIER

Jean-Philippe Mesnier est organiste titulaire adjoint de la cathédrale Saint Louis de Versailles, ainsi que successeur de Jehan Alain à l'église Saint-Nicolas à Maisons-Laffitte.

Il a obtenu un premier prix d'orgue en supérieur à l'unanimité, puis un Premier prix d'Excellence de la Ville de Paris et a enseigné l'orgue à l'Ecole Nationale de Musique d'Auxerre jusqu’en 2018.

 

Sélectionné pour le Grand Prix de Chartres en 1988, il a été demi-finaliste au concours international André Marchal à Biarritz, ainsi qu’au concours international d’interprétation de musique française de Poitiers.

 

Dans le cadre du tricentenaire de la naissance de Jean-Sébastien Bach, il a joué les cinq toccatas et fugues ainsi que l'intégrale des six sonates en trio à l'église N.D de Chatou ainsi qu'à l'église Saint Vincent du Mesnil-le-Roi. 

Les concerts en France l'ont emmené à Notre-Dame de Paris, Montpellier, Annecy, La Chaise Dieu, Versailles, Pontoise, Poitiers, Saint Maximin etc. et à l'étranger Milan, Zagreb…

 

Il a enregistré deux disques aux grandes orgues de Fontenay-le-Comte en Vendée :

Le premier est consacré à la musique baroque française (Grigny, Raison, Dandrieu, Marchand) et le second à la musique romantique (Liszt, Brahms, Mendelssohn et Bonnet).

 

Passionné de prise de son, il a réalisé comme preneur de son les enregistrements de l’intégrale Nicolas de Grigny avec Olivier Houette au Grand-Orgue François Henri Clicquot de la cathédrale St Pierre de Poitiers, un disque de Jean-François Dandrieu avec Jean-Baptiste Robin à l’orgue de la Chapelle Royale du Château de Versailles, ainsi que d’autres CD aux grandes orgues des cathédrales de Luçon et Nanterre.

affiche 08-28-page001.png