Samedi 06 juillet

Anne-Marie BLONDEL

née en 1962, a découvert et étudié l’orgue auprès d’André Isoir, puis Jean Boyer et Odile Bailleux, le clavecin et la basse continue avec Michèle Dévérité.

Titulaire des grandes orgues de St Germain des Prés à Paris, elle enseigne l’orgue et le clavecin au Conservatoire de musique de Fresnes (94), et y anime des ateliers de découverte musicale pour les petits, basés sur l’improvisation collective.

Elle aime jouer ses instruments avec d’autres musiciens, et alterne orgue et clavecin pour le continuo avec les Meslanges, Ludus Modalis, Mico Consort et Ma non troppo.

Elle est, avec Géraud Chirol et Jean-Luc Ho, une des fondatrices du fonds de dotation L’Art de la Fugue.

Elle a enregistré pour le label Son an ero, avec Étienne Baillot et Jean-Luc Ho, un disque consacré à l’orgue espagnol de Fresnes, Òrgano Viajero (5 diapasons), Tilting at windmills, sur le même orgue, avec le Mico Consort, et avec l’ensemble Ludus Modalis,
sous la direction de Bruno Boterf, Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi (ffff Telerama).

 

Samedi 13 juillet

 

Tomask Gluchowski

 

Né à Krotoszyn en 1976, Tomasz Gluchowski étudie la facture de piano, l’orgue et le clavecin à Kalisz et Wroclaw (classe de Klemens Kamińskiet pour l’orgue et Marte Gzarny-Kaczmarska pour le clavecin).

Il complète sa formation en Hollande en se perfectionnant dans le jeu des instruments anciens auprès de Peter Van Dijka à Utrecht.

 

Après la fin de ses études de doctorat chez Andrzej Chorosiński et Magdalena Czajka, Tomasz Gluchowski obtient le doctorat d’Art (2011) et le diplôme d’études supérieures de musique liturgique à l’université Pape Jean Paul II de Cracovie (2018).

Organiste de l’église des dominicains St Wojciech à Wrocław depuis 2005, il enseigne dans son ancienne école ainsi qu’à l’école de musique générale à Wrocław (clavecin et orgue). Concertiste se produisant en Pologne et à l’étranger, il enregistre pour l’Orgue et la Musique de chambre. Membre de jurys de concours nationaux (orgue et piano), il est un des fondateurs et le directeur artistique de l’ensemble de musique ancienne « Ars Concordiae ». Membre bénévole de plusieurs fondations et associations, il est le chef artistique du Festival National de musique « Eté d’orgue à l’église paroissiale de Krotoszyn ».  Consultant pour la construction, la rénovation, l’harmonisation d’orgues et d’instruments historiques à clavier, il a reçu en remerciement de son action la Croix de Bronze du ministère de la Culture Polonaise en 2017.

Christine METAY-SEGUI


Originaire de Fontenay-le-Comte, elle débute la musique par l’étude du piano, puis de l’orgue
avec Abel GABORIT (Luçon), avant d’intégrer la classe d’orgue de André ISOIR à Orsay où elle obtient une médaille d’or à l’unanimité en 1983.
Elle se perfectionne ensuite avec Jean-Louis GIL à Angers, ainsi qu’avec Louis ROBILLIARD lors de master class.
Elle est aussi titulaire d’une licence de musicologie (Paris-Sorbonne).

Samedi 20 juillet

Alain Bouvet


Originaire de Basse Normandie, Alain Bouvet est admis dans la classe du Conservatoire National de Région de Caen ou il obtient le premier Prix à l’unanimité. Commence alors une carrière de récitaliste, puis en 1985, le premier disque « les grandes toccatas », enregistré sur le Cavaillé-Coll de l’Abbatiale Saint Etienne de Caen où il est nommé titulaire en 1992. 3 CD suivront unanimement salués par la critique.
Ses tournées l’amènent à prêter fréquemment son Concours au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou ainsi qu’à l’Université du Nord Texas à Dallas.

Pierre Dutot

 

Premier prix de Trompette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Pierre Dutot aurait pu se limiter à mener de front une brillante carrière de concertiste et de Professeur au CNSM de Lyon. C'était sans compter avec une personnalité forte, puissante et généreuse à la convivialité peu commune. La passion et la générosité servent de moteur à sa carrière pédagogique et instrumentale. Pierre DUTOT, qui a été 22 ans professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de LYON (CNSMDL), est l'un des professeurs les plus recherchés de l'école française des Cuivres tant ses élèves trustent les succès en concours nationaux et internationaux. Ses Master-classes dans le monde entier laissent des traces indélébiles : Mexique, Brésil, USA, Australie, Chine, Japon, Afrique du Sud ..
« Je félicite ce grand artiste pédagogue et l’encourage vivement à poursuivre son action qui honore l’Ecole Française des Cuivres » (Maurice ANDRE)

 

Dimanche 27 juillet

Guillaume Marrionneau

Après ses études musicales avec notamment les organistes Olivier Vernet, Dominique Ferran et Didier Ledoux, Guillaume Marionneau est nommé titulaire des orgues historiques et chef de chœur de la cathédrale de Luçon en 1999.

L’enseignement musical a toujours occupé une grande partie de ses activités. Titulaire du Diplôme d’État de professeur d’orgue, il a enseigné cet instrument au Conservatoire de Challans et à l’Académie des Jeunes Organistes de Vendée à Saint Laurent sur Sèvre. Il est actuellement professeur d’orgue, de culture musicale et de formation musicale à l’École de Musique Sud-Vendée-Littoral.

Il a donné de nombreux récitals et concerts en soliste, en duo (avec notamment les trompettistes Bernard Soustrot et David Rouault), en trio (avec l’ensemble Herr Bach Trio) ou avec orchestre symphonique dans des œuvres pour orgue et orchestre rarement jouées (Boëllmann, Guilmant, Respighi, Liszt, Saint-Saëns, Poulenc). Il consacre par ailleurs une partie de ses activités à l’accompagnement de chœurs, à l’orgue, au piano, au clavecin ou à l’harmonium, ainsi qu’à l’improvisation (accompagnement de films muets).

Passionné de musique sacrée, il collabore à plusieurs revues spécialisées (Voix nouvelles, Préludes) en tant que rédacteur et compositeur.

Samedi 03 Août

Jean-Philippe MESNIER

Jean-Philippe MESNIER étudie le piano sous la direction de Pierre Fourez. Rentré dans un conservatoire de la ville de Paris, il obtient un Premier prix d'orgue supérieur à l'unanimité, puis un Premier prix d'excellence de la ville de Paris.


Il fut titulaire de l'orgue Saint-Joseph de Clamart et de Saint-André-de-l'Europe à Paris, et il est depuis plus de trente ans successeur de Jehan Alain à orgue de l'église Saint Nicolas de
Maisons-Laffitte. Il a été nommé organiste titulaire adjoint de la cathédrale Saint Louis de Versailles.


Depuis 1978, il est professeur d'orgue à l'Ecole Nationale de musique d'Auxerre.
Il a réalisé, pour le Centre culturel de l'Yonne l'exposition « Orgue à hauteur de vue » et s'est produit plusieurs fois en concert dans cette région. Avec l'Ensemble Vocal d’Auxerre
sous la direction de Raphaël Passaquet, il a enregistré un disque au profit de l'orgue de la cathédrale d'Auxerre : la messe de Paul Berthier.


Sélectionné pour le Grand Prix de Chartres en 1988, il a été demi-finaliste au concours international André Marchal à Biarritz, ainsi qu’au concours international d’interprétation de musique française de Poitiers.


Il a enregistré deux disques aux grandes orgues de Fontenay le Comte en Vendée: Grigny, Raison, Dandrieu, Marchand et
Liszt,Brahms, Mendelssohn et Bonnet.


Les concerts en France l'ont emmené à N.D de Paris, Montpellier, Annecy, La Chaise Dieu, Loches, Clamecy, Avallon, Saint Florentin, Versailles, Saint Maximin etc. et à
l'étranger Milan ou Zagreb.

Samedi 10 Août

Claude Beneteau


A commencé la Trompette après 2 ans de solfège à 14 ans au Conservatoire de La Rochelle 17 ayant comme professeur Maître MAZOYER

A 18 ans est entré à la Musique de l'AIR 3ème RA à Bordeaux comme trompette solo, en même temps a été admis sur concours en cours supérieur de trompette au Conservatoire 

de BORDEAUX dans la classe de Maître PITON professeur ancien cornet solo de la garde Républicaine, et obtient son diplôme de Trompette.

Revenu à la vie civile il joue dans différentes formations comme soliste, et entre pour se perfectionner au conservatoire de Poitiers  ayant comme Professeur

Raymont ANDRE frère du célèbre trompettiste Maurice Andre,où il obtient une première médaille.

Quatuor Gi!


Demain matin, je me trisserai au premier
« dur », à sept heures trente. Gi ! Comme ça !
Je coupe à la chanson ! J’ai jamais pu blairer
les adieux.
Céline, Mort à crédit

Si les jeunes interprètes du Quatuor Gi ! ont choisi pour nom une interjection exprimant l’affirmation et le mouvement, c’est qu’elle représente au mieux leur enthousiasme pour un genre — le quatuor à cordes — et son répertoire. Ce « Gi ! » argotique, qui a traversé de sa souplesse orthographique des siècles de littératures, révèle en outre leur intérêt pour la vitalité, la vivacité et la multiplicité des registres du langage musical.

Fondé en 2009 au sein de la classe de musique de chambre de Caroline Dooghe au conservatoire de Lille, le Quatuor Gi ! a la volonté d’explorer le répertoire sans restriction chronologique, l’étude des corpus du passé n’excluant pas de travailler avec des figures majeures de la musique d’aujourd’hui comme Philippe Hersant et Michaël Lévinas.

Au cours de leur formation, les Gi ! ont bénéficié de l’enseignement de spécialistes renommés dans le monde de la musique de chambre : les membres du Quatuor Danel lors de « classes de Maître » au conservatoire de Lille, le Quatuor Debussy qui les a invités à participer au festival « Les Inouïes » en 2011, Stephan Metz (Quatuor Orlando) et Peter Cropper (Quatuor Lindsay) à la NSQA d’Amsterdam, Václav Remeš et Josef Klusoň (Quatuor Pražák) dans le cadre de la CME à Bruxelles, Charles Frey lors de leurs participations aux éditions 2011 et 2012 du festival « l’Air de rien… les jeunes ont du talent ! ». Ils participent à ce même festival l’année suivante, à celui de Fabrezan « Le Son MiRé » en 2016…

Yves Dooghe


Yves Dooghe commence le piano à l’âge de 6 ans et obtient un premier prix de piano à l’école nationale de musique de La Madeleine.
Parallèlement il travaille l’orgue avec les maîtres Raymond Demeester, Roger Bergerat et Jeanne Joulain au conservatoire de Lille.
Premièrement titulaire de l’orgue de Notre-Dame de Lourdes à Marquette, il jouera successivement plusieurs orgues de Flandre intérieure : Hazebrouck, Steenvoorde, Cassel.
D’autre part il créera plusieurs chorales dont la chorale du doyenné de Maubeuge.
Arrivé en 2004 à Fontenay-le-Comte, il participe activement à la promotion de l’orgue ; en 2013 il fonde l’association Chamade avec quelques organistes du pays de Fontenay.


 

Samedi 17 Août

Pierre Queval

Né en 1988, Pierre Queval se forme aux Conservatoires de Nantes et Saint-Maur-des-Fossés, auprès de Michel Bourcier, Eric Lebrun et Pierre Pincemaille, puis étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (cnsmdp), dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry et dans la classe d’improvisation (orgue et piano) de Thierry Escaich, Laszlo Fassang, Philippe Lefèbvre et Jean-François Zygel. Il est récompensé d’un prix de contrepoint, d'un master d’orgue-interprétation et d'un master d’improvisation.

 

Titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll/Haerpfer-Ermann de l'église Saint-Ignace à Paris (6ème) depuis novembre 2014, Pierre Queval est le septième « young artist in residence » à la Cathédrale Saint-Louis de New Orleans (USA) entre novembre 2015 et avril 2016.

 

Il donne des récitals dans toute la France ainsi qu'aux Etats-Unis, en Angleterre, Italie, Finlande, Pologne notamment.

A Paris, il se produit dans des lieux privilégiés (Notre-Dame, Saint-Sulpice, Saint-Eustache, Sainte-Clotilde, Saint-Denis, La Trinité, Saint-Séverin, Saint-Thomas d'Aquin…) et est l’invité de plusieurs festivals renommés, tel que « Radio-France et Montpellier/Languedoc-Roussillon », le Festival de la Roque d'Anthéron, le Festival de la Chaise-Dieu, « Annecy Classic Festival », le Festival « Toulouse les Orgues », le Festival "Orgue en Jeu" de Lyon, les « Soirées estivales » de la Cathédrale de Chartres, le « Festival de Musique Sacrée de la Cathédrale de Saint-Malo », les "Estivales de la Cité" à Carcassonne, le Festival de l'Alpe d'Huez...

 

Pierre Queval consacre une part importante de ses activités à l'improvisation, accompagnant régulièrement, à l’orgue ou au piano, des projections de films muets.

Egalement musicien chambriste, il fonde le trio « Meigma » avec la flûtiste Charlotte Berthomé et la violoniste Mathilde Gandar.

Enfin, en tant qu’enseignant, il enseigne l’orgue aux Conservatoires de Laon et de Soissons

Samedi 24 Août

Sébastien Maigne

Héritier de grands maîtres de l’orgue comme Jean-Albert Villard, Eric Lebrun, Thierry Escaich, Sébastien Maigne est titulaire d’une maîtrise de musicologie à l’université de Poitiers et de nombreux premiers prix notamment au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.


Lauréat du concours international de composition de Varenna en Italie en 2001, il est l’auteur par ailleurs d’une trentaine d’œuvres musicales dans lesquelles se révèlent tout autant son exigence compositionnelle que son désir de toucher et d’émouvoir l’auditoire le plus vaste. Ouvert à de nombreux courants, sa musique est particulièrement influencée par le répertoire folklorique, le chant grégorien et les rythmiques latino-américaines.


L’enseignement, notamment dans les conservatoires municipaux d’
arrondissement de Paris, permet à Sébastien Maigne d’exercer ses talents de pédagogue en dispensant à son tour son savoir musical auprès des élèves de la capitale.


Parallèlement, il donne régulièrement des concerts d’orgue en soliste ou au sein de formations diverses comme l’Orchestre de Chambre de Versailles, l’Ensemble Vocal du Chesnay, l’Ensemble Polyphonique de Versailles. Il aime aussi improviser lors de
ciné-concerts sur des films muets.


A côté de ces pratiques traditionnelles de concert, il multiplie également les expériences et rencontres artistiques en s’associant avec l’écrivain et conteur Bernard Blot, les comédiens René Bourdet et Mélodie le Bihan, le peintre Martine Peucker-Braun, le calligraphe Sylvain Neveu-Jobelin, dans des créations originales autour de son instrument.


En un mot, pour lui, la musique est partage.

Pour nous suivre

  • Facebook B&W

© 2018 Association Chamade

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now